Les dinosaures ont disparu il y a des millions d’années. Pourtant, grâce à l’expo ludique et immersive Dinos Alive qui se tient à Bruxelles, il est possible de remonter le temps et de rencontrer ces géants fascinants !
À quoi pouvait bien ressembler la Terre il y a 100 millions d’années ?
D’après les recherches scientifiques, le climat chaud et humide de cette période – le Jurassique – était propice au développement d’une flore luxuriante, avec des jungles touffues, des forêts de conifères et de ginkgos où poussaient aussi d’énormes fougères qui avaient parfois des allures de palmiers. Une nourriture succulente pour les animaux qui dominaient notre planète à cette époque : les dinosaures.
Ils la dominaient au sens propre (ils étaient souvent très, très grands) et figuré. Le Jurassique est en effet connu pour être l’âge d’or des dinosaures : ce sont eux qui peuplaient majoritairement les plaines, les bois ainsi que… les airs et les océans !
On a un peu de mal à l’imaginer, mais certains de ces reptiles géants avaient quelques points communs avec les crocodiles et les mammifères marins que nous connaissons aujourd’hui, tandis que d’autres savaient voler ! Saviez-vous d’ailleurs que les premiers oiseaux sont apparus suite à l’évolution d’un groupe de dinosaures ? Ces ‘dinosaures à plumes’ s’appelaient les cœlurosaures et on considère aujourd’hui que l’ancêtre commun à tous les oiseaux se trouve parmi les descendants de cette espèce.
Heureusement, grâce à des techniques comme la réalité virtuelle, il est possible de rencontrer, voir, toucher ces animaux exceptionnels comme si nous avions remonté le temps et que nous nous retrouvions dans leur habitat naturel il y a des millions d’années. C’est exactement ce que propose l’exposition Dinos Alive, avec plus de 80 spécimens de dinosaures animés plus vrais que nature et un gigantesque aquarium virtuel pour découvrir les anciens géants des mers.
* Dinosaure vient du grec denios, ‘terrible, magnifique’ et sauros, ‘lézard’.
UNE RENCONTRE HYPER RÉALISTE
Reste que tout cela est bien loin derrière nous… On a certes découvert de très beaux fossiles un peu partout dans le monde, notamment une trentaine de squelettes d’iguanodons à Bernissart, en Belgique. Mais aussi fascinants soient-ils, ce ne sont que des traces de ces ‘magnifiques lézards’*, comme les nommaient les anciens Grecs.
APPRENDRE EN S’AMUSANT
Les organisateurs chevronnés de cette exposition – ils ont déjà 70 expos immersives de ce type à leur actif – nous invitent ainsi à une véritable expérience vidéo, lumineuse et musicale à 360° où tous nos sens sont en éveil, à quoi s’ajoute la réalité virtuelle pour une immersion totale. Le spectacle est grandiose.
Toutefois, ces passionnés veulent également donner à leurs expositions une dimension ludo-éducative. Pour Dinos Alive, ils ont développé une application grâce à laquelle les petits paléontologues de demain peuvent en savoir beaucoup plus sur chaque dinosaure qu’ils rencontrent. Le T-Rex, le stégosaure, le vélociraptor et autre ankylosaure n’auront plus aucun secret pour eux ! De plus, l’espace interactif ‘Experts en herbe’ est spécialement conçu pour permettre aux enfants de s’essayer à la découverte de fossiles mais aussi de créer et donner vie à… leurs propres dinosaures !
Le saviez-vous?
Quelques faits intéressant à propos des dinosaures
250+
Millions d'années
Mais les fossiles les plus anciens qui ont été retrouvés sont âgés de 225 à 230 millions d'années
50km/h
De vitesse
Le dinosaure le plus rapide était Vélociraptor pouvant courir jusqu'à près de 50 km/h selon les experts
300+
années
Certains grands dinosaures ont vécu près de 300 ans selon les paléontologues
700
espèces
Il y avait plus de 700 espèces de dinosaures et il existe trois ères du jurassic
Comme d’autres familles conquises par le réalisme époustouflant des répliques et l’expérience aussi amusante qu’enrichissante